Lors d’un déménagement, la CAF (Caisse d’Allocations familiales) ne suspend pas le versement de vos aides. Il vous suffit seulement de signaler votre changement d’adresse pour éviter tout retard.
Lors d’un déménagement, il est possible de maintenir son droit à l’APL. Cependant, il est recommandé de prendre certaines précautions.
La première étape consiste à vous assurer que votre futur logement est éligible à l’APL. N’hésitez pas à demander au propriétaire une copie de la convention officielle et d’y vérifier que le montant du loyer correspond à cette convention. A noter que si cette convention est en cours, vous devrez attendre sa finalisation pour pouvoir bénéficier de votre APL.
Il est important de savoir que le montant de votre APL n’est pas fixe et évolue en fonction du loyer de votre nouveau logement, même si vos informations fiscales n’ont pas changé.
Si vous ne bénéficiez pas d’APL, n’hésitez pas à faire une simulation pour vérifier votre éligibilité, il se peut que votre nouveau logement vous permettra de bénéficier de ces aides.
Si après avoir effectué la simulation vous êtes éligible à l’APL, vous recevrez un numéro d’allocataire qui vous permettra d’accéder à votre compte CAF. Le délai de traitement de la demande peut varier entre plusieurs semaines et plusieurs mois, selon votre dossier et votre département.
Contrairement à l’aide au logement, la prime d’activité, qui est également une aide de la CAF, n’est pas directement liée à votre logement. L’incidence d’un déménagement sur le maintien de l’aide est donc nul, même si vous êtes dans l’obligation de déclaration votre nouveau logement dès votre déménagement. Il est possible de cumuler APL et prime d’activité. Ces deux prestations sont indépendantes l’une de l’autre et peuvent être cumulées si vous remplissez les critères d’éligibilité pour chacune d'elles. Vous pouvez faire une simulation de prime d’activité */} pour vérifier votre éligibilité à cette aide.
Pour signaler votre déménagement, vous pouvez accéder au site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et vous rendre dans votre espace personnel “Mon Compte”. Naviguez ensuite vers la rubrique “Mes démarches” puis cliquez sur “Déclarer un changement”. La procédure ne prenant que quelques minutes, vous avez tout de même la possibilité de vous rendre directement à l’accueil de votre CAF ou d’envoyer un courrier en précisant votre identité, votre adresse, votre numéro de dossier et l’adresse de votre nouveau logement. Si vous déménagez dans un autre département, votre CAF se chargera du transfert de votre dossier d’allocataire.
Il est important d’informer la CAF le plus rapidement possible dès que vous déménagez. Cette démarche doit être faite au minimum 2 semaines avant la date du déménagement dans le pire des cas. Plus la CAF sera avertie rapidement, plus vous évitez le risque que votre dossier ne soit pas traité dans les délais impartis. En effet, il peut parfois s’écouler plusieurs semaines avant que votre changement d’adresse ne soit pris en compte et que le calcul de vos droits soit effectué.
Il est important de noter que les aides au logement ne sont pas calculées au prorata en fonction du nombre de jours de location. Par exemple, si vous payez votre loyer en fin de janvier, vous ne serez pas éligible aux allocations de logement pour l’intégralité du mois de janvier. Seul le paiement complet de votre loyer pour le mois entier permettra le versement de l’aide au logement pour le mois de votre déménagement.
De plus, il est bon de savoir que si vous avez déjà trois enfants ou plus, vous avez la possibilité de demander la prime de déménagement. Cette demande peut être effectuée jusqu’à six mois après la date d’emménagement dans votre nouveau logement.
La CAF propose une prime spécifique pour les familles nombreuses ou en cours d’agrandissement qui souhaitent déménager vers un logement plus spacieux dans le but de contribuer à la réduction des coûts liés à cette transition.
Pour être éligible à cette aide, vous devez avoir au minimum 3 enfants. Votre nouveau logement doit remplir les conditions d’éligibilité à l’APL ( Aide personnalisée au Logement ) ou à l’ALF ( Allocation de Logement Familiale ) et votre déménagement doit impérativement avoir lieu entre le premier jour civil du troisième mois de grossesse et avant les 2 ans du troisième enfant.
Le montant de cette aide est de 994,53€ pour 3 enfants à charge. A ce chiffre, peut s’ajouter 81,96€ par enfant supplémentaire à charge.