Avec les évolutions législatives et réglementaires, les obligations des propriétaires bailleurs en matière de sécurité ne cessent d'évoluer. Parmi les dispositifs concernés figure le détecteur de monoxyde de carbone, un appareil destiné à prévenir les intoxications graves. En 2025, est-il obligatoire pour les propriétaires d’installer ce type de détecteur dans leurs logements locatifs ? Faisons le point sur la législation en vigueur et les bonnes pratiques.
Contrairement au détecteur de fumée, qui est obligatoire depuis 2015 dans tous les logements, l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone n’est pas encore imposée par une législation nationale pour tous les logements en France en 2025.
Cependant, certaines situations particulières imposent cette mesure :
Si le logement dispose d’un chauffage, d’un chauffe-eau, ou d’un appareil de cuisson fonctionnant au gaz, au fioul, au bois ou au charbon, un détecteur de monoxyde de carbone peut être fortement recommandé pour des raisons de sécurité.
Dans certains cas, des réglementations locales ou des normes spécifiques à un immeuble peuvent exiger ces dispositifs.
Même en l’absence d’obligation légale généralisée, il est fortement conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans un logement équipé d’appareils à combustion. Le monoxyde de carbone est un gaz :
Ce qui le rend indétectable sans appareil.
Il peut provoquer des intoxications graves ou mortelles en cas de fuite.
Lorsque les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime.
Pour protéger vos locataires et limiter vos responsabilités en cas d’accident, cet équipement est une précaution utile.
👉Demandez votre devis gratuit en - de 3 min.
Optez pour un appareil certifié conforme à la norme EN 50291. Cela garantit la fiabilité du dispositif.
Les détecteurs nécessitent une maintenance pour rester fonctionnels :
Même si aucune obligation légale nationale n’impose les détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les logements, les propriétaires bailleurs ont une obligation de sécurité envers leurs locataires.
En cas d’intoxication ou d’accident dû à une fuite de monoxyde de carbone dans un logement loué, la responsabilité du propriétaire peut être engagée, surtout si :
En 2025, des discussions sont en cours pour élargir les obligations des bailleurs en matière de sécurité domestique. L’ajout des détecteurs de monoxyde de carbone à la liste des équipements obligatoires pourrait devenir une réalité dans un avenir proche, notamment pour les logements équipés d’appareils à combustion.
En attendant, il est fortement recommandé aux propriétaires d’anticiper et de mettre en place ces dispositifs pour protéger leurs locataires et se conformer aux meilleures pratiques en matière de sécurité.
En 2025, leur installation n’est encore obligatoire pour tous les logements. Cependant, une proposition de loi a été déposée visant à rendre ce dernier obligatoire.
Placez-le près des équipements à combustion, à une distance de 1 à 3 mètres, et suivez les recommandations du fabricant.
Oui, le locataire peut installer un détecteur à ses frais. Cependant, en tant que propriétaire, c’est à vous de garantir la sécurité globale du logement.
La responsabilité civile et pénale du propriétaire peut être engagée si l’accident résulte d’un défaut d’entretien ou de sécurité des équipements.
Testez-le régulièrement, changez les piles ou la batterie si nécessaire, et remplacez l’appareil tous les 5 à 7 ans en fonction des recommandations du fabricant.