Gérer un investissement locatif ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises et améliorer sa gestion locative.
En 2021, une étude réalisée par Century21 montrait que 30,5% des achats immobiliers étaient destinés à de l’investissement locatif. La pierre attire toujours de nombreux particuliers qui souhaitent se constituer un patrimoine ou avoir des revenus complémentaires. Mais il ne faut pas prendre un investissement locatif à la légère. Il vaut mieux se préparer pour le gérer au mieux car il s’agit d’une activité chronophage qui demande une bonne organisation.
La gestion locative comprend toutes les tâches qui ont lieu avant, pendant et après. Il s’agit tout d’abord de mettre en avant son bien via une annonce avec photos et description complète pour attirer les potentiels locataire. Une fois les visites effectuées et la perle rare trouvée, il faut s’occuper de la gestion quotidienne du bien. Rédaction de l’état des lieux d’entrée et du bail, récupération des loyers, envoi des quittances, paiement et régularisation des charges, maintenance en cas de problème, etc.
Lorsque le locataire quitte le bien immobilier, il faut alors gérer l’état des lieux de sortie et la remise des clés ainsi que les éventuels travaux de remise en état. Puis, la recherche de résident recommence et ainsi de suite.
Il est évidemment possible de s’occuper seul de sa gestion locative mais pour ce faire, il faut absolument avoir du temps. Toutes les tâches citées plus haut nécessitent d’être très souvent disponible pour pouvoir anticiper et réagir efficacement en cas de problème. Si vous avez l’habitude et si vous n’avez qu’un bien en location par exemple, c’est faisable. Il est en revanche déconseillé voire impossible de gérer seul sa gestion quand vos investissements locatifs sont nombreux. Pesez le pour et le contre et il n’est jamais trop tard pour vous faire accompagner.
La plupart des propriétaires font appel à une agence pour la gestion de leurs biens. Ils ont la possibilité de déléguer entièrement la gestion locative. Autrement dit, l’agence s’occupe de tout, de la mise en location du bien, à la remise des clés lors de l’état des lieux de sortie en passant par la maintenance. Il est également possible de déléguer partiellement la gestion locative. L’agence ne s’occupe que de certaines tâches définies au préalable entre elle et le bailleur. De son côté, le bailleur garde le contrôle des tâches dont il veut s’occuper lui-même. Exemple : un propriétaire délègue à l’agence seulement la mise en location qui comprend l’annonce, les visites et la rédaction du bail et de l’état des lieux. Ensuite, les autres tâches incombent au propriétaire qui sera en contact direct avec son locataire.
Concernant les frais de gestion locative, ils oscillent en moyenne entre 6 et 10% des loyers encaissés par le bailleur sur toute l’année.
Depuis quelques années et avec la digitalisation de l’immobilier, une alternative à l’agence classique est apparue. Il s’agit des logiciels de gestion locative. Ces outils qui font de plus en plus d’adeptes, proposent souvent des fonctionnalités modernes et faciles d’utilisation pour gérer efficacement son ou ses biens immobiliers. Le principal avantage est que le propriétaire reste totalement autonome sur la gestion locative. Le but du logiciel est de l’accompagner dans ses démarches administratives et d’automatiser ses tâches pour lui faire gagner du temps et de l’argent.
Le logiciel centralise les données des locataires pour que tout soit accessible en un clic et au même endroit. Les locataires peuvent plus facilement communiquer avec leur bailleur ou leur gardien grâce à des systèmes de messagerie électronique. Il est possible d’éditer des modèles de quittance, de bail, d’état des lieux et les remplir avec les informations déjà connues par le logiciel. En cas de problème, le résident peut ouvrir un ticket d’incident et suivre en temps réel l’avancée de la résolution du problème. Enfin, le propriétaire peut être guidé pour mieux comprendre et améliorer sa fiscalité.
Les prix des logiciels de gestion locative varient mais ils fonctionnent souvent via un abonnement mensuel adapté selon le nombre de lots que le bailleur possède.