Choisir son locataire est une tâche complexe pour le propriétaire. Vous êtes un propriétaire ou une agence immobilière et vous souhaitez le meilleur des locataires pour votre bien en location ? Voici les clés pour le trouver !
Le fait de choisir la bonne personne dès le début vous permettra d’éviter les ennuis.
Alors pour éviter les problèmes comme les impayés, retards de paiements ou tout autre litige voici quelques conseils qui vous aideront à dénicher la perle rare. Tout d'abord, il faut sous assurer que votre futur-locataire honorera chaque mois son loyer et respectera votre bien est une priorité pour vous. Pour vous permettre de louer en toute confiance, Cautioneo a mis en place une stricte procédure de validation des dossiers, et se fait le garant de vos revenus locatifs. En choisissant un locataire garanti par Cautioneo, vous bénéficiez donc d'une assurance gratuite contre les loyers impayés !
Si vous louez votre bien dans une grande ville, et tout particulièrement à Paris, nul doute que les candidats locataires seront très nombreux à répondre à votre annonce. Difficile de juger du sérieux d'un locataire après une seule visite. Pour vous orienter dans votre choix, c'est à son dossier qu'il faudra vous en remettre.
Pour vous éviter l'étape fastidieuse de la vérification des justificatifs qui le composent, Cautioneo a mis au point une procédure de validation et de certification de toutes les pièces nécessaires :
Malheureusement, en tant que propriétaire vous n’avez pas le droit de réclamer aux candidats locataires leurs relevés bancaires et ne pourrez donc vérifier. Pour plus de sécurité, il peut être intéressant pour vous de sélectionner des locataires qui ont été au préalable certifiés par un organisme de confiance tel que Cautioneo !
Le dossier peut s'enrichir de pièces facultatives telles que le dernier avis d'imposition, une attestation de l'employeur, ou encore les quittances de loyer du dernier logement occupé en location. La rédaction d'une lettre de motivation peut être un plus apprécié pour prouver le sérieux du locataire.
Pour vous prémunir des risques d’impayés ou autres litiges, préférez les locataires présentant les meilleures garanties ! Par "garanties" on entend notamment la caution solidaire de votre locataire. Que ce soit une personne physique ou morale, renseignez-vous sur ce-dernier (identité, activité …).
Toutefois, préférez le garant moral qui est plus sûr et solide qu'un garant physique. L’avantage d’avoir recours à un garant moral, repose bien souvent sur les services annexes apportés par ce-dernier. C’est le cas de Cautioneo qui vous rembourse sans carence ni franchise à hauteur de 96000€ pendant toute la durée du bail, et qui prend en charge les frais et démarches juridiques gratuitement !
Choisir un locataire sans garant vous expose à des risques : si votre locataire se retrouve en situation d'impayé, la procédure pour récupérer vos loyers peut s'avérer longue et coûteuse. Vous pouvez donc être contraint de souscrire à une assurance couvrant les risques d'impayés, plus ou moins onéreuse selon la garantie proposée.
Pour les locataires ne pouvant compter sur un proche ou sur leur banque pour se porter caution, Cautioneo se porte garant. Cautioneo garantit le versement de votre loyer chaque mois et vous accompagne dans les démarches en cas d'impayés. Ainsi, vous êtes protégé gratuitement contre tout retard ou impayé.
💡 Le Conseil Cautioneo 👉 Une fois votre locataire trouvé, n'hésitez pas à l'inviter via Espace Propriétaire pour qu'il puisse souscrire à la garantie et vous assurez contre les loyers impayés.
Vous vous apprêtez à confier votre bien à un locataire ? une rencontre en face à face est importante. Vous pourrez ainsi sentir si vous accrochez ou non avec la personne.
Posez-lui des questions sur ses projets, la durée pendant laquelle il souhaite s’installer... Le comportement de ce-dernier vous donnera également la puce à l’oreille : un locataire ponctuel, poli, avec qui vous vous entendez bien c’est toujours plus rassurant !