Guide Locataire > 1. La caution > Tout savoir sur les engagements du garant pour une colocation

Tout savoir sur les engagements du garant pour une colocation

alt-garant-colocation.jpg

Quand on loue en colocation, il est aussi important d'avoir un garant pour apporter des garanties solides au propriétaire. Retrouvez dans cet article les engagement qui incombent à votre garant si vous louez en colocation.

Louer en colocation, qu'est-ce que ca veut dire ?

La colocation est la location d’un même logement par plusieurs particuliers via un ou plusieurs contrats de location. Les dits locataires ne devant être ni pacsés ni mariés.

La définition complète est reprise notamment par l'article 8-1 dans la loi du 6 juillet 1989.

Les différents baux de colocation

En fonction du type de bail, les garants des locataires auront des engagements différents.

Le garant colocation d'un bail d’habitation individuel

Si le contrat de location est un bail individuel c’est-à-dire un contrat de location conclu séparément entre le propriétaire et chacun des locataires, en cas de défaillance d’un des locataires le propriétaire pourra seulement se retourner vers le(s) garant(s) de ce-dernier.

Le garant colocation d’un bail d’habitation collectif

Le bail collectif lui est un contrat de location signé entre le propriétaire et l’ensemble des locataires. On parle également de bail unique.

En cas de défaillance, le propriétaire est en droit de se retourner vers le ou les garants du bail. Le(s) garant(s) s’étant engagé(s) pour le montant du loyer mentionné dans le bail de la colocation et donc pour toutes les quotes parts de tous les colocataires.

Les engagements du garant colocation dans le cas d'un bail collectif

Si le garant souhaite limiter sa responsabilité à une personne dans le cadre d’un bail collectif, il est possible d’intégrer dans le contrat de bail une clause limitant son engagement.

Cependant il est rare que le propriétaire ou le bailleur accepte.

Au contraire il est courant que le bailleur réclame une clause dite clause de solidarité : tous les colocataires sont coresponsables des paiements du loyer et des charges. Cette clause donc s’applique également aux garants des locataires, qui deviennent solidaires pour le paiement de la totalité du loyer.

Pour le propriétaire, cette clause permet d’augmenter ses garanties.

En effet, en cas de d’insolvabilité des colocataires, le propriétaire est en droit de se retourner vers n’importe quelle caution de n’importe quel locataire.

Cautioneo se porte garant pour votre colocation !

Pour vous faciliter la vie et trouver un garant solide pour l’ensemble de la colocation, faites appel à nous !

Fini les démarches fastidieuses, et les tensions inutiles entre colocataires, avec Cautioneo comme garant colocation le propriétaire est rassuré puisqu’il reçoit son loyer tous les mois à date fixe sans aucun retard de paiement ni impayé. Trouvez le garant qu’il vous faut pour votre colocation ici !