Assurance Prêt Immobilier : 5 conseils pour économiser de l’argent
Choisir la meilleure assurance pour son prêt immobilier tout en faisant des économies c’est possible ! On vous explique tout.
Comment économiser facilement de l’argent sur son prêt immobilier ?
Ça y est, vous réalisez votre grand projet de devenir propriétaire et de faire de l’investissement locatif ? Félicitations ! Vous avez un ou plusieurs prêts immobiliers en cours ? Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur vos mensualités d’assurance de prêt sans perdre en qualité ? On vous explique tout.
1_ Le savoir, c’est le pouvoir
Pour économiser de l’argent sur vos mensualités de crédit, il faut déjà être au courant des bons plans. 35% des gens ne savent pas qu’on peut changer d’assurance de prêt sans changer de banque, 62% des gens n’ont aucune idée des économies possibles sur une assurance de prêt et 8 personnes sur 10 ne connaissent pas le coût de leur assurance emprunteur (Source : UFC Que choisir). Gloups.
Il est temps de lever le voile et que tout le monde sache que oui, il est possible de changer d’assurance de prêt. Que ce n’est pas compliqué. Et que c’est même une bonne idée ! Alors voilà, maintenant vous savez.
2_ Faites votre marché
Vous avez décidé de changer d’assurance de prêt immobilier, seulement vous ne savez pas trop vers qui vous tourner. Prenez un peu de temps pour comparer les offres, les devis, les services clients, les couvertures… et faites le bon choix pour vous ! Et si vous avez d’autres chats à fouetter, on peut d’ores-et-déjà vous recommander l’assurance de prêt immobilier Assurly qui propose une assurance all-inclusive, à un prix hyper compétitif et full canap’ (tout se fait depuis votre mobile). Le tout sans avoir à gérer aucune démarche administrative. Et le devis est gratuit ! Cliquez ici pour faire votre devis.
3_ Changez d’assurance au bon moment
Minute papillon… Ce n’est pas parce que vous avez désormais le droit de changer d’assurance emprunteur qu’il faut le faire n’importe comment et à toute vitesse. Tout s’organise et s’anticipe ! Voici donc les 3 moments clés pour le faire :
Vous n’avez pas encore souscrit de prêt immobilier
Vous pouvez faire une délégation d’assurance, c’est-à-dire qu’au moment de souscrire votre prêt, vous expliquez (gentiment) à votre banquier que vous ne souhaitez pas souscrire à son assurance. Nous gérons l’envoi des documents à votre banque et les démarches associées à votre demande. Et hop, le tour est joué !
Si vous avez peur qu’on vous refuse le crédit ou que cela pose problème dans vos négociations, vous pouvez aussi souscrire au pack global proposé par votre banque, puis demander le changement d’assurance quelques semaines ou mois plus tard.
Vous êtes dans la première année de votre contrat d’assurance
Good news, c’est le meilleur moment pour changer votre assurance de prêt immobilier ! La première année de votre prêt, vous pouvez changer à tout moment d’assurance. Notre conseil : prenez de l’avance et entamez le processus 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat, ça laissera le temps aux allers-retours entre votre banque et votre nouvel organisme d’assurance.
Vous avez dépassé le premier anniversaire de votre prêt immobilier
Pas de panique ! Vous pouvez quand même changer d’assurance, mais vous devez attendre la date anniversaire pour que ce changement soit effectif. Là aussi, respectez bien les délais pour que tout soit fluide.
4_ Optez pour une expérience simple
La paperasse interminable, on connaît. Les rendez-vous à l’autre bout de la ville, très peu pour vous. Et les contrats incompréhensibles, plutôt crever. L’assurance évolue, profitez-en ! De nouveaux services proposent un service clair et simple : tout se fait depuis un smartphone, les infos sont claires et transparentes, les choses se font vite et vous êtes accompagnés pour réaliser les démarches barbantes. Pourquoi vous continuez à hésiter ?
5_ Soyez intransigeant sur la qualité
On change rarement pour moins bien. Et ce n’est pas parce que c’est moins cher ou plus simple que la qualité doit être diminuée… on peut casser le marché et rester exigeant ! Dans l’assurance emprunteur, c’est pareil. Privilégiez une assurance de prêt qui vous couvre de manière égale voire mieux que celle que vous avez actuellement, c’est-à-dire sur les 4 garanties de base (décès, IPT, IPP, PTIA) et sur le maximum des critères (18 !). C’est par exemple ce que propose Assurly. Décidément, y’en a qui ont vraiment tout compris.
Vous aussi, ça vous laisse sans voix ? Difficile de croire qu’une assurance de prêt immobilier soit à la fois plus intéressante financièrement, simple à comprendre, facile à souscrire et de qualité… mais c’est pourtant vrai. Et pour économiser de l’argent sur votre assurance de prêt, pas de mystère donc, il suffit d’en changer !